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Réalisations - Enfance

Les réalisations ci-dessous sont reliées au thème de l’enfance.

Prévention et de dépistage des mauvais traitements physiques chez les enfants âgés de 0 à 5 ans

Malgré le nombre élevé d’enfants qui fréquentent un milieu de garde, tous types confondus, seulement 1,4 % de tous les cas signalés à la DPJ sont détectés par un employé d’un milieu de garde (Association des Centres jeunesse du Québec, 2012). Pourquoi si peu de signalement en provenance de ces milieux?

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Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP)

Implanté au Québec en 2004-2006, le PSJP visait à offrir une intervention précoce centrée sur l’accompagnement des familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans à la naissance de son bébé. Bien qu’il ait été intégré depuis au programme de Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance, l’évaluation de son implantation a généré plusieurs constats qui demeurent d’actualité.

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Le syndrome du bébé secoué

Plusieurs personnes ignorent que le fait de secouer un enfant est dangereux pour sa santé. Il leur paraît en effet plus acceptable de le secouer que de le frapper lorsque ses pleurs créent une tension qui devient difficile à gérer.

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Les couvertures et vestes lestées

Au Québec, les couvertures et les vestes lestées sont couramment utilisées à des fins thérapeutiques. Elles peuvent être employées à la maison, à l’école, dans les services de garde et les établissements de santé et de services sociaux. Pourtant, les études concernant leur utilisation sont rares et ne suffisent pas à en démontrer la sécurité et l'efficacité.

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La négligence envers les jeunes enfants

La négligence envers les enfants s’observe lorsqu’un parent ou une personne responsable ne répond pas aux besoins de base d’un enfant.

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Les mauvais traitements physiques et psychologiques envers les jeunes enfants

Au Québec, en 2010-2011, 6 248 signalements pour mauvais traitements physiques et 4 442 pour mauvais traitements psychologiques ont été retenus par la Direction de la protection de la jeunesse. Ces formes de maltraitance infligées aux enfants sont celles qui sont les plus fréquemment signalées après la négligence.

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Les activités de lecture interactive (ALI)

Pour que l’enfant se développe sereinement sur les plans social, affectif, physique, cognitif et langagier, il doit être soutenu par la stimulation continue des adultes qui l’entourent.

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La grille d'évaluation du développement de l’enfant (GED)

Destinée à évaluer le développement global des jeunes enfants, la grille d’évaluation du développement de l’enfant (GED) permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socioaffective.

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