Accueil Réalisations
Partenaire financier


Réalisations

Voici une liste de toutes les projets en transfert de connaissances auxquels le CLIPP a collaboré.

Cliquer sur le menu à droite afin de regrouper nos réalisations par thèmes.

Intervention de réminiscence de Montréal (IRM)

L’IRM vise à mettre en place une intervention psychosociale qui s’adresse à des personnes atteintes de démence et vivant en unité d’hébergement et de soins de longue durée. En petit groupe, pouvant inclure ou non un membre de la famille, des personnes atteintes de démence sont amenées à récupérer des souvenirs agréables. Cet acte naturel et universel qui consiste à récupérer des souvenirs personnels s’appelle « réminiscence ». 

En savoir plus

L’agression indirecte

Le terme « agression indirecte » désigne un ensemble de gestes susceptibles de blesser quelqu’un psychologiquement. Cette forme d’agression passe souvent inaperçue. À l’école, par exemple, l’enfant « agresseur » est rarement en contact avec l’enfant attaqué.

En savoir plus

Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP)

Implanté au Québec en 2004-2006, le PSJP visait à offrir une intervention précoce centrée sur l’accompagnement des familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans à la naissance de son bébé. Bien qu’il ait été intégré depuis au programme de Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance, l’évaluation de son implantation a généré plusieurs constats qui demeurent d’actualité.

En savoir plus

Gestion de l’insomnie et de la fatigue chez les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral

Un traumatisme craniocérébral (TCC) désigne une atteinte cérébrale impliquant une destruction ou un fonctionnement inadéquat du tissu cérébral suite à un choc entre le cerveau et la boîte crânienne. Il peut également être occasionné par une fracture ouverte, un objet pénétrant ou par un mécanisme d’accélération/décélération rapide.

En savoir plus

ACFAS 2016 : Le transfert et la mobilisation des connaissances : enjeux et défis pour l’innovation sociale

 

À Montréal le 11 mai 2016, dans le cadre du congrès annuel de l’AFCAS, le colloque intitulé « Le transfert et la mobilisation des connaissances : enjeux et défis pour l’innovation sociale » a permis de rassembler pour une première fois les acteurs québécois du Transfert et Mobilisation des Connaissances/ Innovations Sociales (TMC-IS).

En savoir plus

PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue