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Comprendre pour agir : accroître les compétences du personnel en milieu de garde

Malgré le nombre élevé d’enfants qui fréquentent un milieu de garde, tous types confondus, seulement 1,4 % de tous les cas signalés à la DPJ sont détectés par un employé d’un milieu de garde (Association des Centres jeunesse du Québec, 2012). Pourquoi si peu de signalement en provenance de ces milieux?

Description du projet

Le projet Comprendre pour agir, portant sur la prévention et le dépistage des mauvais traitements physiques chez les enfants âgés de 0 à 5 ans vise à :

  • Documenter et comprendre la nature de ces obstacles ;
  • Augmenter les compétences du personnel des milieux de garde afin d’intervenir adéquatement lorsqu’une telle situation se présente.

Résultats

 La phase I du projet, réalisée en co-construction avec des acteurs clés concernés par la problématique, a permis de développer les ressources suivantes :

  • Guide destiné aux gestionnaires de milieux de garde, sur la façon d’animer une réflexion sur les enjeux du signalement avec leur équipe ;
  • Recension des écrits sur le signalement en milieu de garde et scolaire, ainsi que sur les processus cognitifs touchant à la prise de décision ;
  • Constats et pistes de solution.

Ces pistes de solutions doivent maintenant faire l’objet d’un processus de transfert de connaissances permettant aux instances concernées de les mettre en œuvre. La phase 2 du projet est présentement en recherche de financement.

Partenaires

Ce projet est une réalisation conjointe du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) et du CLIPP, avec la participation de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Sa réalisation est rendue possible grâce au soutien financier des organismes suivants :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Ministère de la Famille (MFA)
  • Avenir d'enfants

 

 

 

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