Partenaire financier


DITED-Justice

Afin de favoriser la mise en réseau des professionnels travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), le CLIPP soutient le développement d’une formation sur la problématique « DITED- JUSTICE », c’est-à-dire sur le contact des personnes ayant une DI ou un TED avec la justice pénale (principalement à titre de justiciable ou de victime).

 

Historique

Dans la foulée de travaux de recherche portant sur la problématique de judiciarisation des personnes ayant une DI ou un TED réalisés en partenariat, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED de Montréal) et l’équipe de recherche dirigée par Mme Anne Crocker, Ph.D. (Programme de recherche interdisciplinaire en intégration sociale des personnes vulnérables manifestant des comportements perturbateurs – Fonds de recherche du Québec en Santé, programme Santé et Société) ont élaboré une formation (en quatre modules). Cette formation est rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Le CLIPP a soutenu l’élaboration de l’outil didactique ainsi que la conception générale de la formation.

 

La première formation a été offerte au printemps 2013.
 

 

Auteurs/formateurs

  • Daphné Morin, conseillère à la recherche et à l’innovation, direction de la recherche et du transfert de connaissances, CRDITED de Montréal
  • Guillaume Ouellet, doctorant, Université de Montréal, département de sociologie, coordonnateur de recherche, équipe INTERTEDDI;
  • Olivier Corbin-Charland, étudiant, Université de Montréal, département de criminologie, assistant de recherche, CRDITED de Montréal et équipe INTERTEDDI.

Organismes promoteurs et personnes responsables

  • CRDITED de Montréal, Renée Proulx, Ph. D., directrice de la recherche et du transfert des connaissances;
  • Équipe de recherche du Programme de recherche interdisciplinaire en intégration sociale des personnes vulnérables manifestant des comportements perturbateurs (FRQS-SS 2013-2017), responsable scientifique Anne Crocker, Ph. D. Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeure agrégée, département de psychiatrie, Université Mc Gill, Montréal.

Formation

Pour de plus amples informations (dates, objectifs de la formation, pistes additionnelles, etc.)

Consultez la page formation

PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue