Accueil Réalisations Adolescence Le sexe, les drogues et les autres questions de santé
Partenaire financier


Le sexe, les drogues et les autres questions de santé

L’histoire familiale des jeunes hébergés en centres jeunesse est souvent marquée par une consommation problématique d’alcool ou de drogue, par de la violence physique et des sévices sexuels. Un grand nombre de ces jeunes ont des comportements sexuels, de consommation d’alcool et de drogues qui sont jugés à risque et qui pourraient nuire à leur développement et à leur santé.

Historique

La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec l’Association des centres jeunesse du Québec et le Regroupement des médecins des centres jeunesse du
Québec, ont mené une enquête visant à décrire chez ces jeunes :
  • les comportements sexuels, de consommation d’alcool et de drogues;
  • divers aspects de la santé;
  • le recours aux services médicaux et psychosociaux en matière de sexualité (contraception, dépistage des ITSS) et de consommation d’alcool et de drogue;
  • la prévalence de deux infections transmissibles sexuellement : l’infection à C. trachomatis (chlamydiose) et l’infection gonococcique.
Cette enquête visait à décrire, chez les jeunes de 14 à 20 ans qui passent par des unités de vie et des foyers de groupe des centres jeunesse du Québec, leurs comportements sexuels, leurs habitudes de consommation d’alcool et de drogues, le recours aux services médicaux et psychosociaux en matière de sexualité, la prévalence de certaines infections transmissibles sexuellement, etc.

À la suite de cette enquête, le CLIPP a reçu de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal le mandat de diffuser sous forme d’atelier les résultats de cette enquête dans l’ensemble des centres jeunesse du Québec, de préparer des outils de transfert afin de soutenir les agents multiplicateurs dans leur propre milieu et de recueillir les commentaires et les recommandations des participants aux ateliers.

En 2010, 14 conférences ont été présentées dans 10 centres jeunesse du Québec par Renée Latulippe du CLIPP à plus de 700 gestionnaires, infirmières et intervenants.

Auteurs

Gilles Lambert, Nancy Haley

Évaluation

Neuf ateliers « Sexe, drogues et autres questions de santé » ont fait l’objet d’une évaluation. Dans le cadre de ces évaluations, 133 participants ont rempli un questionnaire de réactions à la suite de l’atelier. Plus de 99 % de ceux-ci se sont dits satisfaits de l’atelier. Les participants qui ont formulé des commentaires sont nombreux à avoir souligné leur intérêt pour le contenu de cet atelier, leur appréciation des discussions soulevées et la qualité de la présentation.
PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue