Accueil Réalisations Enfance La négligence envers les jeunes enfants
Partenaire financier


La négligence envers les jeunes enfants

La négligence envers les enfants s’observe lorsqu’un parent ou une personne responsable ne répond pas aux besoins de base d’un enfant. La négligence envers les enfants est un phénomène plus répandu que la violence physique ou psychologique. Pourtant, c’est la forme de mauvais traitements la moins bien connue et celle qui a suscité le moins de réponses sociales et institutionnelles pour y faire face. En 2010-2011, les centres jeunesse ont retenu 12 450 signalements impliquant de la négligence ou des risques sérieux de négligence (Bilan des DPJ-DP, 2010-2011).

Historique

En 2005, le CLIPP obtient une subvention, conjointement avec le Groupe de recherche et d’intervention en négligence (GRIN), pour développer un projet portant sur la négligence. Deux bilans de connaissances destinés aux décideurs, aux intervenants sociaux ainsi qu’au grand public sont rédigés en 2008. Depuis 2009, le CLIPP travaille activement sur la problématique de la négligence familiale en collaboration avec le GRIN et le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF). Deux autres bilans de connaissances sont disponibles depuis 2010 ainsi qu’un napperon destiné aux parents de jeunes enfants.

Auteurs

  • CLIPP
  • Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
  • Groupe de recherche et d’intervention en négligence (GRIN)
  • Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)

Produits

Consultez la page du produit
  • Napperon « Au quotidien avec mon enfant » et document d’accompagnement

Documentation

Évaluation

Des entretiens téléphoniques auprès d’intervenants d’organismes communautaires ont permis de recueillir de l’information sur la manière dont les napperons sont distribués aux familles ainsi que sur la satisfaction face à cet outil. L’évaluation montre que les intervenants et les familles apprécient beaucoup cet outil qui, tout en proposant des jeux, permet de diffuser un message sur l’importance de la relation parent-enfant.  

PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue