Accueil Réalisations Enfance Les activités de lecture interactive (ALI)
Partenaire financier


Les activités de lecture interactive (ALI)

Pour que l’enfant se développe sereinement sur les plans social, affectif, physique, cognitif et langagier, il doit être soutenu par la stimulation continue des adultes qui l’entourent. Les habiletés cognitives qu’un enfant acquiert au cours des cinq premières années de sa vie sont déterminantes pour son avenir, notamment en ce qui concerne ses performances scolaires.

Historique

Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes d’éveil à la lecture ALI (Activités de lecture interactive) proposent une approche interactive de communication pour les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Diverses techniques et activités y sont proposées pour favoriser le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives du jeune enfant.

ALI comprend trois programmes :
  • ALI-BÉBÉ (0-15 mois),
  • ALI-BAMBIN (15-36 mois)
  • ALI-EXPLORATEUR (3-5 ans).

Auteurs

Gérard Malcuit, Andrée Pomerleau, Renée Séguin.

Produits

  • Dépliant ALI (2009)
  • Manuel ALI (2002)  *En rupture de stock*
  • Trois DVD (2002-2003) : ALI-BÉBÉ (0-15 mois), ALI-BAMBIN (15-36 mois), ALI-EXPLORATEUR (3-5 ans) *En rupture de stock*

Évaluation

Un sondage effectué par le service de l’évaluation du CLIPP révèle que 88 % des participants sont satisfaits de la formation AUTOUR D’ALI, dispensée par le CLIPP. Ils mentionnent avoir apprécié la qualité du matériel, plus précisément les DVD, ainsi que les ateliers permettant d’explorer le matériel.

PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue