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La grille d'évaluation du développement de l’enfant (GED)

Destinée à évaluer le développement global des jeunes enfants, la grille d’évaluation du développement de l’enfant (GED) permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socioaffective.

Historique

Afin de mieux outiller les intervenants impliqués dans des situations de compromission auprès de familles avec de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans, Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit et Renée Séguin, chercheurs issus du Laboratoire d’étude du nourrisson (LEN) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal, ont commencé leurs travaux au printemps 1998 pour développer un outil répondant aux critères suivants :

  • facile à administrer
  • facile à interpréter
  • rapide à passer avec l’enfant
  • accessible à des intervenants œuvrant auprès de jeunes enfants
  • peu coûteux
  • possédant de bonnes propriétés psychométriques


La grille d’évaluation du développement des enfants de 0 à 5 ans (GED) a donc été conçue en fonction de ces critères :

  • Outil simple à comprendre
  • Facile à administrer et à coter
  • Ne nécessite pas de longue formation
  • Aucun besoin d’acheter du matériel complexe ou coûteux
  • Possédant de très bonnes qualités psychométriques

Auteurs

Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit, Renée Séguin

Produits

GED est offerte sous forme de trousse qui comprend un guide d’utilisation, un cahier de vignettes et le matériel nécessaire à la passation. Pour en savoir plus sur GED ou pour procéder à l'achat, consultez la page du produit.

Formation

Une formation d'une journée permet aux participants d’utiliser la Grille d’évaluation du développement de l’enfant de 0 à 5 ans (GED) en respectant les consignes d’administration. Consultez la page formation.

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